top of page
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales ou TCC

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique et émotionnelle. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. La pratique de Thérapies comportementales est efficace chez de nombreuses personnes.

Explications 

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la procédure expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne..

Il y 3 composantes en TCC : La composante Comportementale., Cognitive.et Émotionnelle.

La psychothérapie vise à aider le patient à développer la compréhension de sa problématique

Le psycho-praticien définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie de psychothérapie adaptée. Le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie. 

 

-Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux adolescents, la communauté scientifique reconnaît  leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles.

-Les études montrent une nette efficacité des TCC dans la prise en charge : 

-Des troubles anxieux (TOC, les phobies, l'anxiété (TAG), agoraphobie et trouble panique) associées ou non à un traitement médicamenteux .
- Du Syndrome de stress Post traumatique. 

-Dans la prise en charge des troubles de l'humeur. ( dépression).

bottom of page